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Le gestionnaire du système de diagnostic - Fonctionnalités et propriétés

Le gestionnaire de diagnostic est le logiciel et constitue l'interface avec la couche physique du bus de terrain. Il communique simultannément avec tous les autres modules de diagnostic. Le système expert fait l'acquisition des conditions de chaque segment individuellement et fournit un retour d'information en texte clair - pas question de devinette ! Rapports, liste des alarmes et historique peuvent être exportés pour procéder à l'analyse dans le détail.

Le système de diagnostic avancé créé des notifications de type "maintenance required", maintenance à effectuer ou "out of specification", données hors spécifications. Il n'y a aucune émission d'alarme lorsque la couche physique du bus de terrain est stable. Les conditions qui créent de multiples messages d'alerte ne nuisent pas à l'ensemble des communications. Il y a uniquement l'information qui indique qu'une action est requise par le personnel de la maintenance.


Fonctionnalités

Les principales caractéristiques et aperçus sont listées ci-après et indiquent comment elles sont appliquées - démarrage/Commissioning (C), surveillance/Monitoring (M) ou dépannage/Troubleshooting (T) :

  • Système expert (T)
    Il identifie et fait l'acquisition des comportements du segment et réalise un diagnostic précis basé sur les expériences passées : la combinaison des alarmes de diagnostic est interprétée et complétée par des informations en texte clair que l'utilisateur peut utiliser directement pour résoudre les causes possibles des défauts. Le système expert réduit significativement le temps passé et les efforts requis pour la recherche des défauts.
  • Lecture d'étiquettes (tags) automatisé (C)
    Le module ADM peut lire des étiquettes et des identificateurs d'appareil (device IDs) avec n'importe quel hôte FF présent et les documente.
  • Assistant à la mise en service amélioré (C)
    L'assistant au démarrage guide les utilisateurs pour le test de la qualité de la couche physique du bus de terrain. Il établit des niveaux d'alerte : si une maintenance est nécessaire, "maintenance required" et pour des valeurs hors spécifications "out of specification" par segment et par appareil. Le suivi est serré tout en évitant les fausses alarmes.
  • Un historique (M)
    L'ADM capture des instantanés sur une base prévue, contenant toutes les mesures du segment et de tous les appareils. Les fonctions d'examen et d'exportation sont disponibles dans des formats communs.
  • Un oscilloscope précis (T)
    L'oscilloscope affiche la forme du signal du bus de terrain avec un maximum de détails. La version actuelle permet de saisir encore plus d'événement et capture jusqu'à 10 instantanés à la fois. Chaque bit et télégramme est identifié avec son type, sa valeur, la source, et l'adresse de destination.
  • Notifications pour un nouvel appareil (C)
    L'ADM identifie les appareils nouvellement connectés au réseau. Il indique à l'utilisateur d'utiliser (de réutiliser) l'assistant au démarrage.

Mesures

Le module ADM surveille les paramètres suivants :

  • Le comportement de l'alimentation principale
  • Le courant et la tension sur le segment
  • Le défaut de terre ou la fuite de terre
  • Le bruit sur le segment
  • Le niveau du signal de l'appareil
  • La polarité du signal
  • Gigue
  • Choix du type des statistiques de communication
  • Liste des segments vivants
  • Compteur d'erreurs CRC (Cyclic Redundancy Check)
  • Compteur d'erreurs de trame
  • Nombre de trames reçues


Measurement values of the fieldbus physical layer: Recorded per field device and segment, the FieldConnex Diagnostic Manager interprets them and displays the quality of transmission in easy to understand graphics and clear text.

Grâce au gestionnaire de diagnostic, les niveaux du signal du bruit et la gigue peuvent être évalués

Niveau du signal
Le niveau du signal correspond à la tension du signal de communication qu'un appareil transmet sur le câble du bus de terrain. Il est généré via les modifications de courant créées par l'appareil. La modification de courant est ensuite "convertie" en modification de tension détectable par tout appareil participant sur le bus de terrain terminé à chaque extrémité par une terminaison de fin de ligne.

Le bruit
Le bruit est une perturbation non désirée qui est induite dans les câbles du bus de terrain par des sources extérieures, par exemple en preovenance de perturbations électromécaniques (EMI = Electromagnetic interference).

La Gigue
La Gigue représente la dérive de la position idéale du signal passant par zéro lors de la durée du bit nominal de donnée, mesurée par rapport au précédent passage à zéro du signal. Il s'agit d'une mesure extrêmement pointue.

Toute connexion d'appareil au segment du bus influence le signal électrique attaché au segment. Chaque changement d'appareil est la cause d'une modification des paramètres électriques, en modifiant la forme du signal et en augmentant typiquement la valeur de la gigue :

  • Câbles avec paramètres incorrects
  • Composants défectueux dans un instrument
  • Terminaison sur ou sous-déterminée

En réalité, un système est capable de fonctionner avec une valeur de gigue plus haute mais avec une immunité aux perturbations électromagnétiques (EMI) réduite, par exemple le bruit. La valeur de la gigue dépend uniquement de la qualité des appareils connectés.