Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Des cabines de peinture sûres

Mise à jour selon la réglementation

Zones à risque d'explosion : les cabines de peinture
Classement ATEX des cabines de peinture : des boîtiers et coffrets adaptés et certifiés

Les cabines de peinture sont des installations destinées au recouvrement des objets manufacturés d’une pellicule de protection dans de bonnes conditions de qualité. Compte tenu des composants utilisés, différentes contraintes doivent être respectées pour que les opérateurs et les personnels de l’atelier travaillent en parfaite sécurité.
On peut distinguer les cabines de peinture liquides et les cabines de peinture par poudrage. Ces deux types d’équipements, même s’ils différent sur quelques points doivent satisfaire à des règles communes bien spécifiques.
Les risques encourus par le personnel et liés à la dangerosité des composants sont les risques d’intoxication, le risques d’incendie, le risque d’explosion. Tout particulièrement les solvants utilisés pour les peintures liquides ou les poudres très fines (< 100 µm) peuvent constituer à un danger potentiel d’explosion.

Un bon nombre d’équipements existent, cependant un certain nombre doivent être mis aux normes, en particulier pour les préserver du risque d’explosion. Soient les installations n’ont jamais été correctement définies, soit les produits utilisés doivent conduire à de nouvelles précautions, ou encore les normes ont évoluées.
Les dispositifs de filtration ou tout appareillage électrique se trouvant dans l’enceinte doivent être conçus selon la réglementation. Les dispositions prises pour la protection contre le risque d’explosion dû à la poussière sont plus récentes que celles dues aux gaz, il est donc parfois nécessaire d’effectuer une mise à jour.