Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Les détecteurs ultrasoniques détectent le niveau de remplissage pour les produits en vrac

Les détecteurs ultrasoniques surveillent les niveaux des boues d'épuration

Le traitement des eaux usées produit chaque jour d'énormes quantités de boues d'épuration. Ces déchets doivent être traités ou éliminés selon la procédure adéquate. Dans les deux cas, il est nécessaire de charger les boues d'épuration dans des conteneurs de transport appropriés. Les détecteurs ultrasoniques permettent de surveiller le processus afin de prévenir tout débordement des conteneurs.

Le niveau de remplissage est contrôlé par un détecteur ultrasonique qui affiche le résultat sous forme de valeur analogique. Une fois le niveau de remplissage maximum atteint, le détecteur produit un signal de commutation pour interrompre l'écoulement de matière.


La série 30GM70 prévient les débordements

La série de détecteurs ultrasoniques 30GM70 détecte en continu la hauteur du chargement du conteneur afin de prévenir les débordements
La série de détecteurs ultrasoniques 30GM70 détecte en continu la hauteur du chargement du conteneur afin de prévenir les débordements

L'accumulation « en forme de cône » des produits entreposés en vrac dans des conteneurs requiert un montage du détecteur adapté. Pour permettre une réflexion acoustique appropriée au fur et à mesure que le niveau de remplissage augmente, le lobe de détection du détecteur ultrasonique doit être légèrement aligné vers le centre du cône de matière. En fonction de la distance de mesure et d'autres facteurs, vous pouvez utiliser un détecteur de la série 30GM70.

Le détecteur ultrasonique UCC3500-30GH70-IE2R2-V15 est idéal pour cette application. Ce détecteur offre une plage de mesures de 20 à 350 cm, une sortie analogique de 4 à 20 mA et une sortie de commutation supplémentaire. Il est possible d'effectuer une mesure du niveau en continu et de prévenir les débordements à une distance supérieure.


Mise en service simple grâce au logiciel ULTRA-PROG-IR

Pour la mise en service et le paramétrage, nous vous recommandons d'utiliser l'adaptateur de programmation USB UC-18/30GM-IR associé au programme ULTRA-PROG-IR. Grâce à cette configuration, vous pouvez visualiser la distance de l'objet et l'intensité du signal d'écho. Elle permet d'adapter simplement le point analogique et le point de commutation du détecteur.

Pour garantir un signal de mesure continu y compris en cas de glissement des matériaux, programmez une valeur moyenne de 250 afin de prévenir les variations brutales au niveau de la valeur mesurée.

Grâce à une mesure du niveau en continu, les opérateurs des centrales de traitement des eaux usées conservent, depuis la salle de contrôle, une visibilité totale sur le niveau de remplissage actuel des conteneurs, et peuvent procéder au retrait et au vidage appropriés des conteneurs pleins.

Le détecteur ultrasonique de la série 30GM est particulièrement impressionnant par son exceptionnelle résistance aux vapeurs agressives, par son transducteur ultrasonique recouvert de PTFE et par son boîtier en acier inoxydable V4A.


Vos avantages en deux mots

  • Mesure de niveau en continu
  • Protection contre les débordements
  • Solution de détecteur robuste et durable grâce à un boîtier en acier inoxydable V4A
  • Mise en service et programmation simples

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques