Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

L'intelligence jusque dans les moindres détails - Parasurtenseurs FieldConnex® avec système de diagnostic

FieldConnex® Surge Protector
Le parasurtenseur FieldConnex® offre plus qu'une protection contre la foudre.

Les systèmes de bus de terrain sont déjà très fiables. Tout a en effet été mis en œuvre pour que ces systèmes soient continûment opérationnels. Dans les régions où la foudre crée des pics de tension, un système de protection contre la foudre sur le bus de terrain, en particulier un système de protection doté d'une fonction d'autocontrôle, est indispensable.

Grâce au développement des parasurtenseurs FieldConnex®, Pepperl+Fuchs fait un pas de plus vers un fonctionnement ininterrompu. Cette technologie innovante offre non seulement une protection contre la foudre et les pics de tension, mais elle signale également l'amenuisement de ses réserves de fonctionnement. La fonction d'autocontrôle mesure le nombre et la puissance des surtensions et utilise ces données pour déterminer précisément le moment où le système de protection contre la foudre ne sera plus opérationnel.


Système de protection contre la foudre doté d'une fonction d'autodiagnostic

La fréquence et la puissance des surtensions permettent de déterminer combien de temps l'usine reste protégée contre les pics de tension. Une seule surtension de 20 kiloampères suffit à épuiser les réserves de fonctionnement du système de protection contre la foudre, tandis qu'il faut environ 1 000 surtensions de 3 kiloampères pour que l'intensité du signal ait entièrement disparue.

  • Le nouveau parasurtenseur FieldConnex® demande automatiquement le remplacement du protecteur lorsque le système de protection contre la foudre ne fonctionne plus. Le logiciel de diagnostic indique également l'emplacement des dispositifs à remplacer au sein de l'usine, évitant ainsi les vérifications manuelles longues et coûteuses.

Au quotidien, de petites surtensions peuvent avoir un impact sur les performances du système de protection contre la foudre. Ces surtensions forment, en effet, un courant de fuite qui endommage définitivement le parasurtenseur. Ce processus affecte les caractéristiques de la charge du segment de bus de terrain et entraîne une surcharge.

  • Pour éviter tout incident de cette nature, la nouvelle technologie de diagnostic peut identifier et signaler toute baisse de régime du système de protection contre la foudre. Cette information est transmise au système de contrôle via l'infrastructure en bus de terrain existante.

Aucun câble supplémentaire

Boîte de jonction dotée de composants dédiés au diagnostic
Boîte de jonction dotée de composants dédiés au diagnostic

L'installation et le remplacement des nouveaux parasurtenseurs sont simples et rapides et peuvent être réalisés sur site. Les dispositifs sont simplement fixés au protecteur de segment dans la boîte de jonction. Le temps et les coûts d'installation sont considérablement réduits et aucun niveau de câblage supplémentaire n'est requis.

Des parasurtenseurs peuvent être installés dans l'usine, sans travaux d'ingénierie supplémentaires. Le nouveau parasurtenseur pour bus de terrain est également disponible sans la fonction d'autodiagnostic, il peut donc être facilement adapté sur les protecteurs de segment FieldConnex® des précédentes installations existantes.


Les parasurtenseurs, tout comme tous les composants de la nouvelle gamme avec technique de diagnostic FieldConnex®, sont parfaitement adaptés aux systèmes de bus FOUNDATION Fieldbus H1 et PROFIBUS PA.


Vos avantages en bref

  • Fonction d'autocontrôle et système d'alarme
  • Vérifications manuelles longues et coûteuses désormais proscrites.
  • Installation simple et rapide sans niveau de câblage supplémentaire
  • Installation dans des usines existantes

Pour en savoir plus sur l'aspect technique

Référez-vous au livre blanc technique intitulé « Parasurtenseurs avec fonction de diagnostic avancé pour bus de terrain », pour en savoir plus sur le fonctionnement et l'usure du système de protection contre la foudre. Le livre détaille et explicite les principes physiques sous-jacents, les modèles expérimentaux et le calcul des coûts/bénéfices.

White paper „Advanced Diagnostic Fieldbus Surge Protection“

Télécharger le livre blanc intitulé « Parasurtenseurs avec fonction de diagnostic avancé pour bus de terrain »

Un autre livre blanc traite des problèmes d'installation les plus récurrents et propose des solutions via le bus de terrain sans cesser d'augmenter la disponibilité des appareils.

White paper entitled "Advanced Failure Protection by Fieldbus Device Couplers"

Télécharger le livre blanc intitulé « Coupleurs pour bus de terrain : protection avancée contre les défaillances »