Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Le choix de la rentabilité : cinq bonnes raisons d'utiliser des conditionneurs de signaux

Signal conditioners from Pepperl+Fuchs

Comme vous le savez sans doute, les conditionneurs de signaux convertissent les signaux de terrain en signaux standard et préviennent les interférences provenant des boucles de terre. Mais saviez-vous qu'ils offrent également une protection matérielle et personnelle contre les dangers liés aux surtensions ?

Découvrez les autres fonctions utiles des conditionneurs de signaux.


1. Filtrage des couplages

Les conditionneurs de signaux protègent les circuits de signaux contre les accouplements à haute fréquence. Par exemple, pour les moteurs d'entraînement commandés en fréquence variable, le filtre d'entrée des conditionneurs de signaux filtre les interférences couplées. Les circuits de mesure et de commande installés dans des environnements exposés à des interférences à haute fréquence sont ainsi efficacement protégés.


2. Protection des signaux de terrain en cas de défaillance

Les conditionneurs de signaux protègent les circuits de terrain en cas de court-circuit. Sans cette protection, le circuit défectueux risque de couper l'ensemble du dispositif d'alimentation et d'endommager le câblage. Les conditionneurs de signaux protègent chaque circuit de l'instrument de terrain contre les courts-circuits. Une défaillance d'un circuit n'affectera pas les autres circuits.

3. Protection contre les surtensions

Les conditionneurs de signaux protègent le personnel et le matériel contre les tensions dangereuses. En cas de défaillance, les hautes tensions secteur ou les décharges électriques peuvent pénétrer dans le circuit de mesure. Les conditionneurs de signaux empêchent les tensions élevées de traverser la boucle de commande grâce à une isolation galvanique. Les personnes comme les équipements sont ainsi protégés contre les dangers liés aux hautes tensions.

4. Dédoublement fiable des signaux (distribution des signaux)

Les conditionneurs de signaux peuvent dédoubler les signaux d'entrée. Lorsque des signaux doivent être disponibles en parallèle, par exemple pour des systèmes DCS et ESD ou des systèmes d'acquisition de données, les conditionneurs de signaux répliquent le signal d'entrée au niveau de sorties en parallèle. Le signal d'entrée peut ainsi être utilisé indépendamment par plusieurs systèmes. En cas de défaillance du système, l'autre signal demeure disponible.


5. Compensation de potentiel dans une boucle

Les conditionneurs de signaux permettent d'adapter les signaux passifs et actifs dans une boucle de signaux. Lorsqu'un instrument de terrain et un appareil de traitement fournissent simultanément un courant dans la boucle, le circuit ne fonctionne plus. Les conditionneurs de signaux assurent une compensation de potentiel dans la boucle. Toutes les combinaisons d'adaptation en courant, actif ou passif, ou tension sont alors réalisables.


Obtenez plus d'informations sur le traitement du signal et découvrez notre portefeuille complet de conditionneurs de signaux!