Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Comptage des bouteilles sur les machines de remplissage grâce aux détecteurs ultrasoniques

Les détecteurs ultrasoniques garantissent un flux de matériel fiable

Les ultrasons en mode barrage sont particulièrement adaptés au comptage des bouteilles
Les ultrasons en mode barrage sont particulièrement adaptés au comptage des bouteilles

La vitesse et la propreté sont des facteurs essentiels dans le secteur agroalimentaire. S'il est particulièrement important de maintenir des cycles courts et de réduire au maximum le temps d'immobilisation des machines et des usines, les conditions d'hygiène ne doivent pas être ignorées. Il est indispensable de respecter les règlements et certifications les plus stricts afin de fabriquer des produits de la plus haute qualité.

Dans les systèmes de remplissage de boissons, les bouteilles entrantes et sortantes doivent être comptées de façon continue quels que soient le matériau et le type de liquide utilisés. À la sortie des machines de soufflage de bouteilles en PET et de lavage des bouteilles, les bouteilles sont détectées individuellement afin de garantir le flux des produits.


Détecteurs ultrason en mode barrage dotés d'un haut niveau de résistance aux produits chimiques

La détection des bouteilles individuelles est trop rapide pour qu'il soit possible de recourir à une détection par détecteur ultrasonique. En effet, les bouteilles défilent trop rapidement devant le détecteur et les distances entre les bouteilles sont souvent trop courts : c'est pourquoi les détecteurs ultrason en mode barrage conviennent particulièrement au comptage des bouteilles.

Dans ces applications, l'utilisation de vapeur chaude et de produits chimiques pour le nettoyage des machines rend indispensable le recours à des détecteurs ultrason en mode barrage dotés d'une résistance élevée aux produits chimiques. L'indice de protection IP doit être d'au moins IP68/69K. Les détecteurs de la série UBEC300-18GM40 (zone d'éclaboussures) sont particulièrement adaptés à ces conditions.

L'utilisation de détecteurs ultrasons en mode barrage tels que ceux de la série UBE1000-18GM40 est possible dans les zones qui ne sont pas concernées par les cycles de nettoyage. Du fait que les détecteurs ultrasons en mode barrage Pepperl+Fuchs soient capables de reconnaître les matériaux les plus difficiles, la détection des bouteilles en verre ou plastique se fait en toute fiabilité.

La détection et le comptage des bouteilles à divers endroits de la machine garantissent un contrôle continu du flux de produits. L'entrée et la sortie des bouteilles dans le système de remplissage sont optimisées et les absences de bouteilles dans la chaîne sont détectées de façon fiable. Grâce aux détecteurs ultrason en mode barrage, la fiabilité de la détection des bouteilles est garantie y compris dans les zones où beaucoup de vapeur est produite.



La détection et le comptage des bouteilles à plusieurs endroits sur la machine assurent le contrôle continu du flux de produits

Vos avantages en un clin d'œil

  • Contrôle continu du flux de matériel
  • Optimisation des temps de cycle
  • Détection des matériaux les plus difficiles, tels que les bouteilles en verre ou en plastique transparent
  • Idéal pour les applications ultra-rapides

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques