Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Détecteurs ultrasoniques pour la surveillance du niveau de remplissage des silos de gravier

Détecteurs ultrasoniques série F260

Les détecteurs ultrasoniques de la série F260 conviennent particulièrement à la surveillance du niveau de remplissage des silos.
Les détecteurs ultrasoniques de la série F260 conviennent particulièrement à la surveillance du niveau de remplissage des silos.

Les mines de gravier à ciel ouvert contiennent divers matériaux de construction tels que du sable, de la roche concassée et du gravier. Ces matériaux, dont l'extraction s'effectue à des profondeurs pouvant atteindre 50 m, doivent être convenablement stockés jusqu'à leur transport hors du site minier. Des tapis roulants transportent les matériaux de construction jusqu'aux silos. Les détecteurs ultrasoniques déterminent le moment où le niveau de remplissage maximum est atteint. C'est pourquoi les détecteurs ultrasoniques de la série F260 sont particulièrement adaptés à cette application.

Les détecteurs ultrasoniques utilisent une fonction de mesure ultrasonique pour déterminer la distance jusqu'à la surface du matériau. Ils transmettent cette valeur à la salle de contrôle du silo de gravier qui peut stopper le remplissage et prévenir ainsi un débordement. La sortie analogique des détecteurs ultrasoniques contrôle ce processus. Ces dispositifs disposent en outre de deux sorties de commutation : la première produit un avertissement précoce indiquant que le niveau de remplissage maximum du silo sera bientôt atteint, alors que la seconde déclenche un arrêt définitif dès que le silo est complètement rempli.

La plage de détection de ces détecteurs ultrasoniques atteint 10 m au maximum. Les capteurs peuvent à tout moment contrôler le remplissage continu du silo. Cette série se distingue particulièrement par sa large plage de températures (de -25 °C à +70 °C). Lorsque ces dispositifs sont utilisés dans des silos de roche concassée qui produisent de grandes quantités de poussière, la plage de détection maximale des détecteurs peut être ramenée de 10 m à 6 m.

La série F260 offre les versions suivantes pour la sortie analogique (y compris deux sorties de commutation dans la version de contact à fermeture ou à ouverture) :

 4 mA … 20 mA, UCxxx-F65-IE..-V15

 0 V … 10 V, UC10000-F260-UE..-V15

En outre, l'interface de programmation 3RX4000-PF avec le logiciel « SONPROG pour Windows » est disponible pour la mise en service et le paramétrage de toutes les versions.


Points importants pour la mise en œuvre

Montez le détecteur ultrasonique bien au centre du silo afin que le lobe de détection n'atteigne pas les parois latérales du conteneur et pour éviter la détection par inadvertance des parois elles-mêmes ou de résidus adhérant aux parois.

Pour garantir une réflexion acoustique appropriée à mesure que le niveau de remplissage augmente, installez le lobe de détection du détecteur ultrasonique légèrement incliné vers le centre du cône matériel. Il est possible de faire pivoter le détecteur de série F260 de 10° au maximum sur son support.

Il convient également de tenir compte de la zone morte entre la tête du détecteur (blanc) et le début de la plage de mesure (80 cm). Si le niveau de remplissage se trouve dans cette zone, des erreurs de mesure peuvent se produire. Dans le cas où deux sondes sont installées, le mode multiplex doit être configuré à l'aide du logicielSONPROG et les détecteurs ultrasoniques doivent être connectés via le connecteur de synchronisation « XI ».



La sortie de commutation du détecteur ultrasonique de série F260 est dotée d'une fonction de protection contre le débordement qui entraîne l'arrêt du tapis roulant et empêche le débordement.

Remplissage sous contrôle

Grâce à la mesure continue du niveau dans la salle de commande, les opérateurs de l'usine sont informés en permanence du niveau de remplissage du silo de gravier. La sortie de commutation des détecteurs de la série F260 comporte une fonction de protection contre le débordement qui entraîne l'arrêt du tapis roulant et empêche les débordements. L'usine fonctionne ainsi toujours en toute sécurité.

Vos avantages en bref

  • Conception extrêmement robuste avec un gain excédentaire élevé
  • Bride de montage avec équerre de fixation pour l'alignement optimal de la tête du détecteur
  • Mise en service simple grâce à l'affichage avec SONPROG + 3RX4000-PF
  • Contrôle continu de l'état de remplissage
  • L'arrêt fiable du tapis roulant empêche le débordement

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques