Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Niveau d’intégrité de sécurité (SIL) : la sécurité fonctionnelle pour vos applications


Qu'est-ce que le niveau d'intégrité de sécurité (SIL) ?


La réponse à la question « Qu'est-ce que le SIL ? » est très simple : Le niveau d'intégrité de sécurité (Safety Integrity Level), ou « SIL », est un indice de quantification de la réduction du risque. À l'instar de la vitesse du vent, quantifiée par des unités sur l'échelle de Beaufort, il est possible de quantifier la réduction du risque en utilisant le concept de niveau d'intégrité de sécurité, ou SIL.


Informations de base sur le niveau d'intégrité de sécurité (SIL)

Le matériel technique peut poser un risque de sécurité très élevé, au point qu'il peut être déconseillé aux personnes de s'exposer aux équipements. Dans de tels cas, les risques concernés doivent être réduits afin de garantir une utilisation sûre. Il doit être possible de quantifier (et de mesurer) la réduction du risque en vue de satisfaire à ces exigences. Ces mesures peuvent être réalisées en utilisant les « unités » SIL, qui permettent de définir des valeurs entières sur une échelle allant de 1 à 4.

Lorsque les opérations de réduction du risque sont terminées, il est nécessaire de prouver que la réduction du risque appliquée correspond aux paramètres minimaux requis (ou exigence SIL). De cette approche découle la procédure suivante :


Conseils supplémentaires pour vos calculs de SIL et leur mise en œuvre pratique


Outils, liens et documentation