Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Relais à seuil pour la mesure de la température [Rapport d'application]


Les modules d’isolement avec relais à seuil constituent une solution économique pour le contrôle des appareils électriques

Application

Les appareils électriques remplissent des fonctions de base d'automatisation, comme des contrôleurs de convoyeurs à vis, de convoyeurs à bande ou de pompes. Il est impératif de les surveiller et contrôler de manière fiable en raison des conséquences potentiellement graves en cas de défaut. Pour cela, il convient d'adopter des approches de contrôle capables de détecter des anomalies et de déclencher des mesures correctives. Cela ne passe pas nécessairement par l'utilisation d'un système de contrôle de processus ou PLC. Il est possible en effet de mettre en œuvre une solution économique qui emploie des modules d’isolement dotés eux-mêmes de relais à seuil.


Objectif

L'objectif d'un concept de surveillance est d'éviter les pannes, les surcharges ou les dysfonctionnements, mais aussi de contrôler de manière fiable les paramètres liés à la sécurité et d'arrêter l'appareil concerné en cas d'anomalie. Cela permet d'éviter de mettre en danger les personnes et l'environnement, et d'empêcher les arrêts du système.


Avantages

Avec des convertisseurs de température tels que le KFD2-GUT*, les signaux de commutation sont accessibles à la sortie du module sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un contrôleur centralisé.
Avec des convertisseurs de température tels que le KFD2-GUT*, les signaux de commutation sont accessibles à la sortie du module sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un contrôleur centralisé.

Des modules d’isolement doivent être utilisés entre le niveau de terrain et celui du contrôleur en raison de trajets longs de signaux, sujets aux interférences. Ceux-ci sont destinés à servir de barrières isolées protégeant lazone dangereuse d'un apport énergétique excessif ou de conditionneurs de signal pour zones non dangereuses. Si on utilise des convertisseurs de température GUT tels que le KFD2-GUT*, comme modules d’isolement, dotés de fonctions de seuil paramétrables, les signaux de commutation sont déjà disponibles à la sortie même du module sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un contrôleur centralisé.


Solution

Lors des mesures de température sur des appareils électriques, les relevés sur le stator, les roulements et les surfaces peuvent en dire long. Ainsi, par exemple, ils peuvent indiquer une anomalie présente dans les courants induits, sur la pression du lubrifiant ou au niveau du refroidissement. Si l'appareil électrique est utilisé pour le contrôle d'une pompe, le contrôle de la température du liquide pompé peut constituer une façon efficace d'empêcher la surcharge du moteur.

Si le point de solidification d'un liquide est supérieur à la température ambiante, le contrôle de la température peut être utilisé comme moyen de retarder le démarrage de la pompe jusqu'à ce que la viscosité du fluide atteigne son niveau de fonctionnement. Les signaux transmis sont contrôlés en permanence par le module pour rechercher les dépassements inférieurs ou supérieurs des valeurs de déclenchement sélectionnables. Si les valeurs de consigne sont atteintes, des procédures définies sont déclenchées : dans la plupart des cas, il s'agit d'un arrêt du composant concerné.


En bref :

  • Les convertisseurs de température avec valeurs de seuil intégrées permettent de surveiller la température sans avoir à intervenir dans le système de commande, lui-même, par exemple en cas de changement des seuils de déclenchement
  • Ceux-ci sont adaptés à tous les types de capteurs utilisés pour la mesure de la température (thermocouples, thermomètres à résistance, potentiomètres)
  • Le module fait partie de la famille des produits du Système K, comprenant des relais à seuil complémentaires. Il est ainsi possible de contrôler pratiquement tous les paramètres essentiels au contrôle de la vitesse de rotation, au contrôle de synchronisation avec alarme programmable de valeur haute ou basse) à partir de modules appartenant au même système