Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Précis, robustes et extrêmement dynamiques : codeurs rotatifs magnétiques pour usines de remplissage

ENA58IL Series Magnetic Rotary Encoders
ENA58IL : découvrez la nouvelle référence en matière de codeurs rotatifs industriels standard !

Les usines de remplissage modernes sont capables de remplir jusqu'à 90 000 bouteilles de liquides par heure. Pour éviter les erreurs coûteuses lors du processus de remplissage, les bouteilles doivent être placées exactement en dessous des becs de remplissage. Pour la première fois, cette tâche peut être résolue grâce aux codeurs rotatifs magnétiques de Pepperl+Fuchs. La nouvelle gamme puissante ENA58IL répond non seulement aux critères de précision et de résolution requis par ces applications, mais elle offre également un autre avantage décisif : sa conception extrêmement robuste. Même dans les conditions les plus difficiles, les codeurs rotatifs magnétiques de la série ENA58IL fournissent des données de positionnement précises dans les processus très dynamiques.

Limites des détecteurs conventionnels

Dans ce type d'application, on utilisait généralement des codeurs optiques. Ces capteurs fournissent des signaux en temps quasi réel et sont capables de développer des niveaux de précision élevés. Toutefois, ils fonctionnent sur la base d'un mécanisme sujet à l'usure, ce qui peut être problématique dans les environnements difficiles. « Ces conditions nécessitent l'utilisation de codeurs magnétiques, plus résistants aux conditions extérieures grâce à leur conception robuste », explique Stefan Horvatic, Responsable de la gestion produit chez Pepperl+Fuchs Drehgeber GmbH. La puissante technologie de champ magnétique associe pour la première fois un capteur Hall et un capteur Wiegand afin d'atteindre une qualité de signal élevée et une robustesse à toute épreuve.


Sécurité des données pour des processus de production fiables

À chaque rotation de l'axe, les codeurs absolus magnétiques génèrent un changement de direction du champ magnétique. La tension induite alimente l'encodeur en énergie auto-générée. Même en cas de coupure d'alimentation, la mesure exacte reste disponible, garantissant ainsi la sécurité totale des données. De plus, aucune batterie interne n'est requise et les opérations d'entretien et de réparation sont moins nombreuses.


Rapide, précis et inusables

Les codeurs rotatifs magnétiques de la série ENA58IL peuvent atteindre une précision <0,1° et permettent un positionnement précis des bouteilles. À la différence des codeurs rotatifs magnétiques disponibles jusqu'ici, leur temps de cycle est considérablement réduit. « Grâce à leur rapidité de traitement, les codeurs rotatifs magnétiques sont la solution idéale pour les applications à cadence élevée comme les installations de remplissage », commente Stefan Horvatic. Ces capteurs inusables sont parfaitement adaptés aux exigences élevées de l'industrie alimentaire.



Les codeurs rotatifs magnétiques de la série ENA58IL représentent la solution idéale pour les applications à cadence élevée, comme dans les usines de remplissage.

Large gamme d'interfaces et d'applications

Les codeurs rotatifs magnétiques de Pepperl+Fuchs supportent des températures comprises entre –40 °C et +85 °C, et les détecteurs sont résistants aux chocs et aux vibrations. Ces codeurs robustes fonctionnent de manière fiable dans les environnements difficiles comportant par exemple des niveaux élevés de poussière, d'impuretés, de vibrations ou des températures extrêmes. Des interfaces pour EtherCAT, PROFIBUS, PROFINET, et SSI garantissent une communication transparente vers le contrôleur. Les codeurs rotatifs magnétiques ENA58IL sont adaptés à une très large gamme d'applications. Découvrez la nouvelle référence en matière de codeurs magnétiques industriels standard !


Avantages des codeurs rotatifs magnétiques de la série ENA58IL

  • Premier codeur magnétique avec technologie à effet Hall pour processus hautes performances
  • Haute résolution et précision absolue <0,1° pour les applications extrêmement précises
  • Conception compacte unique compatible avec toutes les interfaces courantes pour une plus grande flexibilité des processus
  • Technologie inusable pour une fiabilité extrême