Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Gestion intelligente des déchets grâce à la Sensorik4.0®


Application de la technologie ultrasonique dans le cadre de solutions de gestion intelligente des déchets.

D'ici 2030, près des deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Le développement de solutions durables en milieu urbain s'impose. Systèmes d'éclairage public et de feux tricolores efficaces et économes en énergie, gestion de l'eau et des eaux usées, réduction des émissions de CO2 et d'échappement des véhicules, voici quelques exemples des besoins des villes du futur. L'utilisation efficace et la gestion responsable des ressources deviennent également des problématiques majeures.


Concepts de ville intelligente

À Barcelone, la gestion intelligente des déchets est intégrée au projet de ville intelligente.
À Barcelone, la gestion intelligente des déchets est intégrée au projet de ville intelligente.

Ces tendances créent une dynamique pour le développement des concepts de ville intelligente, visant à améliorer les conditions de vie en milieu urbain grâce à des technologies innovantes. L'« Internet des objets » offre de nouvelles perspectives pour rendre nos villes plus intelligentes. En orientant les véhicules directement vers des places de stationnement libres, les systèmes de guidage pour le stationnement participent à la réduction des émissions de gaz. C'est grâce aux solutions d'automatisation flexibles et intelligentes que de telles approches peuvent être développées.

MOBA Mobile Automation AG, une société basée à Limburg en Allemagne, a choisi la technologie de détection de Pepperl+Fuchs dès la conception de son système de gestion intelligente des déchets. Cette solution permet un signalement automatique des conteneurs à ordures lorsqu'ils sont pleins.


La gestion intelligente des déchets : élément indispensable des concepts de ville intelligente

Ce qui peut ressembler à de la science-fiction existe déjà dans le cadre du projet de ville intelligente de Barcelone. Les conteneurs à ordures émettent des signaux pour indiquer qu'ils sont remplis à plus de 80 pour cent. Grâce au réseau de communication mobile, les signaux sont transmis à une application logicielle Web utilisée par la société de gestion des déchets.

Au sein de l'interface logicielle, la capacité des conteneurs peut être visualisée sous la forme d'un système de feux tricolores, servant de référence pour la planification du meilleur itinéraire de collecte des déchets : les camions à ordures sont dirigés uniquement vers les conteneurs nécessitant réellement d'être vidés.



Les niveaux de remplissage des conteneurs à ordures peuvent être visualisés grâce à un système de feux tricolores intégré à une plate-forme logicielle développée par MOBA.

Mesure du niveau de remplissage avec la technologie innovante ultrasonique

Le détecteur ultrasonique, ici installé sur le couvercle du conteneur, détecte le niveau de remplissage.
Le détecteur ultrasonique, ici installé sur le couvercle du conteneur, détecte le niveau de remplissage.

Le dispositif de mesure du niveau de remplissage de MOBA s'appuie sur la technologie ultrasonique. Un détecteur ultrasonique robuste est installé dans le conteneur à ordures et détecte son niveau de remplissage, quel qu'en soit le contenu. MOBA apprécie tout particulièrement la fiabilité et l'intelligence du détecteur ultrasonique de Pepperl+Fuchs intégré à cette solution. Il s'adapte automatiquement aux variations de surface et au type de déchets.

Les données mesurées et les informations sur le détecteur sont régulièrement transmises au Cloud via le réseau de communication mobile. Pour cela, le dispositif de mesure du niveau de remplissage est équipé d'une carte SIM. Cela présente un avantage certain : les réseaux de télécommunication existants peuvent être utilisés pour le transfert des données.

La maintenance, l'entretien et les diagnostics peuvent également être effectués via le Cloud. Les données du capteur sont surveillées en ligne, limitant ainsi le nombre d'interventions sur le terrain. Le détecteur est très peu gourmand en énergie et la batterie au lithium du dispositif de mesure a une autonomie pouvant atteindre dix ans. La solution est donc durable et permet des économies d'énergie.


Détecteurs intelligents pour la Sensorik4.0®

En mettant en œuvre un système de gestion intelligente des déchets, Barcelone a franchi une étape clé pour devenir une ville intelligente. La collecte de déchets ciblée permet d'économiser du temps, de l'argent et du carburant, mais également de réduire les niveaux d'émission de gaz d'échappement, au bénéfice des résidents. Selon MOBA, les circuits des camions à ordures peuvent être réduits de 30 %. D'autres villes pourront bénéficier de ce système à l'avenir : vingt autres pays testent actuellement le système de gestion intelligente des déchets de MOBA avant de pouvoir l'adopter définitivement.

Cette application illustre le type de détecteurs intelligents qui tendent à s'imposer. Ces détecteurs offrent une image différenciée de la réalité, transmise en temps réel via une communication Web. S'il ne s'agit pas encore d'industrie 4.0, nous avons là une vraie forme de Sensorik4.0.


En bref :

  • Technologie ultrasonique intelligente associée aux technologies de communication GSM
  • Signalement régulier des niveaux de remplissage mesurés et des données du détecteur via un réseau de communication mobile
  • Un détecteur ultrasonique robuste détecte le niveau de remplissage, quel que soit le type de déchets
  • Mesures du niveau de remplissage : les données de référence pour optimiser les circuits de collecte des déchets
  • Réduction du bruit et des émissions de gaz

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques