Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Le choix de la rentabilité : six bonnes raisons d'utiliser la technologie HART

HART Communication Protocol
Quelles sont les raisons du succès du protocole HART et quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Depuis environ 30 ans, le protocole de communication HART (Highway Addressable Remote Transducer Protocol) fait partie intégrante du paysage de l'industrie de l'automatisation des procédés.

Examinons l'état actuel et les perspectives d'avenir de ce protocole d'automatisation industrielle très répandu : quelles ont été les raisons de la réussite de la technologie HART et quels sont les avantages offerts par HART ?


1. Universalité

L'un des principaux avantages de la technologie HART réside dans son application dans le monde entier et dans son adoption par de nombreux marchés et secteurs d'activités différents. Indépendamment des fabricants et des fournisseurs, elle permet de communiquer de façon ouverte au moyen de commandes établies normalisées. Pour la génération actuelle d'appareils de terrain, la prise en charge des fonctionnalités HART est intégrée de série. Les systèmes de contrôle de procédés prennent eux aussi en charge la connectivité HART.

  • Pour résumer : choisir le standard HART permet de garantir l'interopérabilité des équipements et de sécuriser votre investissement

2. Liberté de choix

Pratiquement tous les grands constructeurs équipent leurs produits d'interfaces HART. Pour simplifier : le protocole HART domine dans toutes les installations d'automatisation des procédés. Selon la HART Communication Foundation, plus de 30 millions d'appareils installés dans le monde entier sont compatibles HART.

  • Pour résumer : ce protocole vous offre la liberté de choisir vos produits auprès d'une multitude de fournisseurs

3. Aucun arrêt

La HART Communication Foundation coordonne dans le monde entier les activités relatives à l'application et au développement continu du protocole HART. Les équipements ont évolué. Les applications ont évolué. Les besoins ont évolué : HART les a accompagnés au fil de leur développement et leur a offert l'assistance nécessaire grâce au travail de la HART Communication Foundation.

  • Pour résumer : la HART Communication Foundation est une association puissante qui a pour but de vous aider à réussir en tant qu'utilisateur HART

4. Intégration transparente

La technologie HART se base sur le câblage traditionnel : ainsi, les installations existantes peuvent continuer à grandir en permanence. Cela signifie qu'en choisissant HART, les installations de terrains restent inchangées, puisque la plupart des appareils 4 mA … 20 mA sont des appareils compatibles HART. Le protocole HART est également entièrement compatible avec les standards analogiques et les méthodes de communication digitales. Vous n'avez besoin d'aucun câblage, d'aucun matériel supplémentaire, ni d'aucun paramétrage logiciel additionnel.

  • Pour résumer : vous pouvez intégrer la technologie HART à vos installations existantes facilement et progressivement

5. Informations complémentaires

La plupart des sites automatisés actuels se basent sur le concept éprouvé de câblage 4 mA … 20 mA. Chaque appareil de mesure transmet sa valeur mesurée « principale » à la boucle actuelle du signal standard. Grâce à la technologie HART, ces appareils offrent plus d'informations sur les procédés, et les informations digitales supplémentaires sont transmises simultanément sur le signal analogique. Par exemple, les transmetteurs de pression peuvent également fournir des valeurs de température.

  • Pour résumer : la technologie HART vous permet d'accéder à des informations supplémentaires qui resteraient inexploitées si vous utilisiez uniquement les signaux analogiques

6. Polyvalence

Avec l'aide d'un multiplexeur HART, la technologie HART permet de connecter les appareils de terrain aux systèmes de gestion des équipements. Lorsqu'un détecteur fournit des informations en plus de la valeur mesurée, ces informations supplémentaires sont rendues accessibles au niveau du contrôleur par la technologie HART. HART permet également de transmettre des informations d'état et de diagnostic pour la maintenance et le paramétrage des appareils de terrain. Le protocole HART permet également la mise en œuvre de tests de course partielle, qui sont préconisés dans les applications de sécurité.

  • Pour résumer : HART est un protocole polyvalent qui ajoute de la valeur à vos procédés de multiples façons