Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Ultrasonic Sensors Provide Safety and Efficiency on a Log Flume Ride

L’été, lorsque la canicule n’en finit pas, les parcs d'attraction proposant des manèges aquatiques comme les descentes en bateau en forme bûche constituent une destination incontournable pour les visiteurs désireux de se rafraîchir et de se divertir. Les détecteurs ultrasoniques garantissent aussi bien la sécurité que l’efficacité opérationnelle de ces installations.



La technologie de détection ultrasonique de Pepperl+Fuchs assure un contrôle de secteur fiable pour les manèges aquatiques.

Application

Les manèges aquatiques à embarcation se divisent en plusieurs secteurs opérationnels. Pour des raisons de sécurité, chacun de ces secteurs peut accueillir un seul bateau à la fois. En outre, la voie doit être dégagée aussi rapidement que possible pour l’arrivée du bateau suivant. Pour les manèges sur rails, on utilise en général des détecteurs inductifs. Or, dans le cas des descentes en bateau, les embarcations ont besoin d’espace de part et d’autre afin de pouvoir flotter sur l’eau. Pour cette application précise, la technologie de détection ultrasonique est une solution idéale.


Objectif

La sécurité des passagers étant une priorité absolue, les risques de collision entre les bateaux doivent être éliminés. Dans le même temps, le système doit garantir un fonctionnement aussi fluide que possible de l’attraction, ce afin de réduire l’attente des visiteurs.


Solution

Un détecteur ultrasonique est installé à la sortie de chaque secteur.
Un détecteur ultrasonique est installé à la sortie de chaque secteur.

Dans le cadre de la conformité aux exigences de sécurité des attractions du type descente en bateau, la technologie employée doit être infaillible. À cet effet, un détecteur ultrasonique est installé à la sortie de chaque secteur. Une fois qu’un bateau sort du secteur, le bateau suivant peut y accéder. Tant que l’espace est encore occupé, les bateaux suivants ne peuvent pas pénétrer dans la zone.

Les détecteurs ultrasoniques détectent les bateaux indépendamment de leur forme, de leur couleur et du nombre de passagers. Puisque les détecteurs ultrasoniques fonctionnent sans contact, le bateau et le détecteur ne sont sujets à aucune usure. Dans le cas de cette application, un détecteur ultrasonique UC6000-30GM70S-2E2R2-V15 est utilisé pour la détection des bateaux. Ce type de détecteur peut supporter des conditions environnementales extrêmement difficiles et offre des signaux systématiquement fiables.

La fenêtre de commutation du détecteur, soit l’intervalle entre la distance minimale et la distance maximale de détection d’un objet, peut être ajustée de manière très simple et intuitive à l’aide de deux potentiomètres. Il est possible d’effectuer des réglages dans les conditions de fonctionnement usuelles, directement sur l’appareil, et de manière fiable et pertinente pour l’application concernée. Le champ de détection d’un détecteur ultrasonique peut atteindre six mètres.


Avantage

La mesure ultrasonique n’est pas perturbée par les variations météorologiques (fort ensoleillement, brouillard, fluctuations de température). Les erreurs de détection occasionnées par les projections d’eau peuvent être évitées par un réglage adapté des paramètres de mesure. Les risques d’activation accidentelle s’en trouvent alors réduits au minimum. La tête articulée du détecteur s’installe très facilement et s’aligne aisément sur les bateaux en mouvement. Étant donné que ni la poussière ni les gouttes d’eau n’altèrent son fonctionnement, elle ne requiert aucune maintenance.


En bref :

  • Signaux fiables en toutes circonstances
  • Facilité d'installation et d'alignement
  • Réglage simple et intuitif des paramètres directement sur le détecteur
  • Fonctionnement sans maintenance
  • Contrôle sûr et efficace

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques