Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Magnetic Rotary Encoders Ensure Synchronous Roller Movement in Printing Presses

Chaque jour, des millions de personnes achètent et lisent un journal. Pour répondre à une telle demande, les presses fonctionnent sans discontinuer à plein régime. Il est impératif que cette production soit fiable et exempte de tout désagrément. Des codeurs rotatifs magnétiques performants permettent de tenir la cadence infernale de ce procédé.



Des codeurs rotatifs magnétiques performants garantissent le fonctionnement fiable et sans encombre des presses d’imprimerie.

Application

Les journaux traversent les presses offset à une vitesse d’environ 50 km/h. À cette allure, le mouvement des différents rouleaux doit être coordonné avec une précision absolue, de sorte que le papier ne se froisse et ne se déchire pas, et que les informations soient bien imprimées au bon endroit. Le moindre écart pourrait en effet compromettre l’ensemble du procédé.


Objectif

Les presses d’imprimerie comptent parmi les machines les plus complexes et les plus onéreuses existantes. Afin d’amortir leur coût d’achat, les presses doivent fonctionner avec le moins d’interruptions possible. Les délais de maintenance doivent de fait être aussi courts que possible. À l’intérieur des presses, la rotation des rouleaux est contrôlée à l’aide de codeurs rotatifs. Malgré les fortes vibrations et l’inévitable poussière d’encre, le fonctionnement de ces codeurs rotatifs se doit de rester précis et fiable.


Solution

Codeurs rotatifs magnétiques de la gamme ENA58IL
Codeurs rotatifs magnétiques de la gamme ENA58IL

La gamme ENA58IL de Pepperl+Fuchs est la première gamme de codeurs rotatifs magnétiques capable de répondre aux exigences des presses d’imprimerie hautes performances. Forts d’une résistance élevée aux chocs et aux vibrations mécaniques et de leur capacité à supporter les environnements salissants et poussiéreux, ils sont extrêmement fiables. L’utilisation d’un détecteur Wiegand offre une conception plus compacte et permet d'éviter l'utilisation d'engrenages.


Avantages

Grâce à un temps de cycle très court, inférieur à 80 microsecondes, les codeurs rotatifs magnétiques de la gamme ENA58IL sont parfaitement adaptés aux vitesses élevées des presses d’imprimerie. Affichant une précision de 0,1 degré et une résolution 16 bits, les codeurs rotatifs magnétiques fournissent des données de position précises permettant l’exécution parfaitement synchrone des rouleaux. Les appareils génèrent une tension d’induction à chaque rotation d’axe, ce qui permet d’alimenter les composants électroniques. Il n’est ainsi plus nécessaire d’inclure une batterie intégrée devant être remplacée à intervalles réguliers. Grâce à cette énergie interne, les codeurs rotatifs magnétiques sont à même de fournir des données de position exactes même en cas de coupure d’alimentation. De cette manière, après un simple redémarrage, le fonctionnement de la presse peut reprendre instantanément, ce sans recalibrage. Les interfaces SSI, EtherCAT et PROFINET offrent quant à elles une communication transparente.


En bref :

  • Degré de précision élevé et haute résolution pour la synchronisation des rouleaux
  • Résistance extrême, aucun risque d’usure et aucune maintenance requise
  • Aucun temps d’arrêt provoqué par les détecteurs
  • Transmission de données de position exactes même en cas de coupure d’alimentation, pour une reprise immédiate
  • Large gamme d’interfaces (EtherCAT, PROFINET, SSI)