Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Pepperl+Fuchs vous aide à vous conformer à la directive machines 2006/42/EC

Nouveau : bibliothèque SISTEMA destinée aux produits AS-Interface maintenant disponible

Functional safety of plants and machinery
Réglementations sur la sécurité de fonctionnement des usines et des machines définies par les normes CEI 61508 et EN ISO 13849.

La directive machines 2006/42/EC rend l'évaluation des applications et des systèmes de sécurité actifs obligatoire pour les installateurs d'usines et les fabricants de machines. De fait, la norme EN ISO 13849-1+2 est référencée dans la directive machines.

Les installateurs d'usines sont tenus de calculer le niveau de performance (PL) réel de la totalité des pièces ou fonctions de sécurité utilisées dans l'usine, afin de répondre aux exigences de la norme EN ISO 13849-1. SISTEMA peut les aider à y parvenir.

SISTEMA est un outil logiciel qui contrebalance les paramètres de l'ensemble des composants utilisés dans une application ou un système. À cet effet, Pepperl+Fuchs fournit différentes bibliothèques SISTEMA applicables à ses produits standard (NOUVEAU : bibliothèque SISTEMA destinée aux produits AS-Interface). L'utilisation de ces bibliothèques simplifie le processus de recherche des paramètres de sécurité, ainsi que le calcul du niveau de performance (PL).

Valeurs de sécurité pour les composants standards

En sa qualité de fournisseur, Pepperl+Fuchs offre un accès simplifié aux caractéristiques correspondantes des composants déjà utilisés. Vous pourrez ainsi plus facilement calculer les évaluations de sécurité. 


Vos avantages en bref

  • Confirmation du niveau de performance requis (PLr) à l'aide de l'outil logiciel SISTEMA éprouvé
  • Intégration aisée des valeurs normalisées dans le calcul des fonctions de sécurité permettant de prouver plus facilement le fonctionnement sûr de la machine ou de l'usine.
  • Valeurs disponibles dans différents formats
  • La mise en œuvre d'applications similaires peut être réalisée sous la forme de fonctions de sécurité normalisées, permettant la réutilisation des données existantes.

Aperçu des valeurs

  • MTTFd (Mean Time to Dangerous Failure, temps moyen avant panne dangereuse)
  • TM (Mission Time, temps de mission)
  • DC (Diagnostic Coverage, couverture de diagnostic)
  • L10 h (Longévité nominale des codeurs rotatifs en tenant compte de la longévité des roulements)

Les valeurs et procédures de calcul ont été établies par le BGIA (l'institut sur la sécurité au travail).

Une fois les valeurs de tous les composants disponibles, il peut être procédé à l'évaluation de sécurité de la machine ou de l'usine. Grâce à Pepperl+Fuchs, vous pouvez accéder facilement aux valeurs de la majorité des détecteurs standard.


Où puis-je trouver ces valeurs ?

Reportez-vous aux fiches techniques de ces produits pour connaître les valeurs correspondantes. Il suffit de saisir le numéro de référence du produit dans la case de recherche de notre site Web.

En outre, vous pouvez télécharger des bibliothèques SISTEMA qui contiennent les principales valeurs des produits.


Produits

La plupart des produits de sécurité de notre catalogue sont disponibles dans les banques de données, mises à jour régulièrement. Si vous recherchez un produit non répertorié, n'hésitez pas à nous contacter.