Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Système d’E/S déportées au sein d’un dispositif à lit fluidisé – Intégration simplifiée du Système LB et d'un îlot de vannes, dans un seul coffret

Application

La fluidité du procédé est garantie dans les dispositifs à lit fluidisé, grâce au système d'E/S déportées.
La fluidité du procédé est garantie dans les dispositifs à lit fluidisé, grâce au système d'E/S déportées.

Lorsque vous mettez à niveau votre système, ou même lorsque vous effectuez la planification d'une nouvelle usine, des facteurs particuliers, comme l'espace et le raccordement au système de commande des procédés, jouent un rôle de premier plan dans le choix de la technologie à employer.

Le présent exemple aborde la modernisation d'un système à lit fluidisé. Ces systèmes sont essentiellement utilisés en zones à risque d'explosion dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

Jusqu’à maintenant, les détecteurs de température et autres transmetteurs 4 ... 20 mA sont raccordés en utilisant la technologie des interfaces, placées dans l'armoire. En outre, un ensemble de vannes installé dans un boîtier unique distinct utilise PROFIBUS.

 


Objectif

En raison de la modification des exigences et des codes de bonnes pratique, les ensembles de vannes intégrés pour les systèmes à lit fluidisé doivent désormais être installés dans une armoire à sécurité augmentée, avec l'indice de protection IP54. Dans le même temps, la connexion PROFIBUS l'îlot de vannes doit rester conservée.


Solution

Le système LB de Pepperl+Fuchs, idéal pour l'ensemble des exigences spécifiées, vient remplacer la technologie d'interfaces. De plus, le système d'E/S déportées est relié au système de commande du procédé à l'aide de PROFIBUS. Une passerelle PROFIBUS fait office d'interface. Pour intégrer tous les composants dans un même boîtier, Pepperl+Fuchs a développé un boîtier à sécurité augmentée individuel au sein duquel l'ensemble de vanne et le système d'E/S déportées peuvent être installés. Les modules d'E/S du système LB sont des composants qui transforment les signaux. Ils adaptent les signaux de terrain issus d'une zone à risque d'explosion au système de commande du procédé ou du contrôleur installé en zone non dangereuse. L'installation se veut très simple : à l'instar des coupleurs et blocs d'alimentation, les modules sont simplement enfichés sur la platine.



Le système LB de Pepperl+Fuchs permet une intégration rapide et facile dans l'infrastructure existante de l'usine.

Avantages

Le système LB de Pepperl+Fuchs nécessite beaucoup moins de câblage qu'un raccordement individuel classique et moins de jours de personnel, tout en réduisant les coûts de manière significative. Il s'agit du système le plus compact de sa catégorie dédié à l'automatisation des procédés, tant au niveau de la profondeur que des autres dimensions, dédié à l'automatisation des procédés. Il peut ainsi être intégré dans des boîtiers très peu encombrants. Les modules destinés aux zones à risque d'explosion et non dangereuses peuvent être montés directement les uns à côté des autres, optimisant ainsi l'espace de l'armoire de contrôle. La large gamme des modules d'E/S analogiques et digitales permet le raccordement de tous les appareils de terrain existants. Étant donné que le système LB dispose d'une connexion PROFIBUS, il peut être intégré rapidement et en toute simplicité à l'infrastructure d'usine existante. Un seul câble PROFIBUS suffit pour transférer les signaux du système d'E/S déportées au système de commande des procédés. La connexion simple et rapide via PROFIBUS réduit les coûts additionnels.


En bref

  • Une solution complète : tous les composants sont installés dans un seul coffret Ex e certifié
  • Des économies de plusieurs jours par personnel pour l'installation d'un système d'E/S déportées par rapport à un câblage individuel
  • Des dimensions compactes, dont une très faible profondeur
  • Les modules destinés aux zones dangereuses et non dangereuses peuvent être montés directement les uns à côté des autres
  • Modules universels : raccordement de tous les appareils de terrain existants

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :