Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Contrôle de valeurs limites pour la présence de gaz en extérieur


La connectivité WirelessHART permet aux stations de mesure de détecter les fuites de gaz

Application

Une entreprise multinationale du secteur de la chimie et des combustibles fossiles a conçu un système d'alerte rapide complet pour la détection des fuites de gaz. Douze stations de mesure sont installées à des intervalles de 300 mètres, chacune étant équipée d'un détecteur analogique de la direction et de la vitesse du vent et de quatre capteurs de gaz. Deux des quatre détecteurs de gaz utilisent un signal 4 mA ... 20 mA pour la transmission, les deux autres utilisant le protocole HART. Les stations de mesure d'alerte rapide sont positionnées sur site de manière à ce que les fuites de gaz soient détectées de manière fiable avant que les gaz ne soient dispersés ou dissipés.


Objectif

Toutes les stations devraient être mises en réseau au sein du système d'alerte rapide sans aucun câblage spécifique, que ce soit pour l'alimentation électrique ou pour la communication de données. La solution pour la transmission de données numérique sans fil doit offrir le plus haut niveau possible de sécurité pour la transmission, même dans des températures ambiantes atteignant -33 °C.


Solution

L'adaptateur BULLET robuste assure une transmission fiable des données jusqu'à -33 °C.
L'adaptateur BULLET robuste assure une transmission fiable des données jusqu'à -33 °C.

Pour intégrer les détecteurs au système d'alerte rapide, cinq adaptateurs WirelessHART BULLET sont utilisés pour chaque station de mesure : Une unité pour le signal analogique de la direction du vent, une pour celui de la vitesse du vent, deux pour les capteurs 4 mA… 20 mA, ainsi qu'un adaptateur qui utilise la fonctionnalité multidrop pour transmettre les signaux des deux transmetteurs HART. Les adaptateurs WirelessHART sont conçus pour fournir un niveau de robustesse maximal. Le boîtier en aluminium est extrêmement résistant et facile à nettoyer. Il protège tous les composants électroniques internes contre d'éventuels dommages. Un panneau solaire et une batterie procurent l’alimentation électrique des stations.


Avantages

Les stations sans fil autosuffisantes permettent de configurer un réseau totalement autonome. La sécurité élevée des transmissions des adaptateurs garantit une connexion sans défaillance et fiable de tous les points de mesure dans le système d'alerte rapide. Les fuites de gaz sont détectées et signalées immédiatement. Le fonctionnement en mode multidrop d'un maximum de huit appareils de terrain compatibles HART sur un seul adaptateur WirelessHART BULLET peut contribuer à la réduction des coûts du réseau.


En bref

  • Intégration des capteurs de gaz et de vent dans le système d'alerte rapide
  • Transfert de données sans défaillance via WirelessHART
  • Adaptateurs robustes avec dôme antistatique pour une utilisation en extérieur exigeante
  • Indication de fuite fiable et signalisation par alarme

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

Adaptateur BULLET WirelessHART

Le BULLET est le seul adaptateur WirelessHART du marché doté d'un boîtier en protection Ex d. Branchez simplement le BULLET à votre appareil de terrain pour bénéficier d'une transmission de signaux sans fil optimale.