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Bus de terrain en zone à risque d'explosion

Modes de protection contre l'ignition

L'utilisation d'un bus de terrain en zone à risque d'explosion nécessite une infrastructure efficacement protégée contre l'ignition. Le tableau ci-dessous présente les principaux modes de protection.  Chaque méthode peut être choisie pour le segment en totalité ou pour certains de ses composants, comme le tronc ou les branches.


ProtectionProtection contre l'ignitionDestinationAttributs
Mécanique

Sécurité augmentée (Ex e)
Aucune émission d'étincelle (Ex nA)
Coffret antidéflagrant (Ex d) *)

ZonesProtège contre l'ouverture de circuit non intentionnelle. Identique aux installations électriques, comme les luminaires, les moteurs, etc.
Autorise les longueurs de câble et les nombres d'appareils élevés.
Protection contre le risque d'explosion
Câblage ignifuge
Divisions
ÉlectriqueSécurité intrinsèque (Ex i)Zones et divisionsPermis de feu.
S'adapte aux petites longueurs de câble.
Pour toute zone à risque d'explosion.

*) Bien que cela ne soit pas nécessaire avec les composants FieldConnex®, il arrive qu'un coffret antidéflagrant soit appliqué aux boîtes de jonction pour bus de terrain.


Lorsque les procédés d'exploitation exigent qu'un permis de feu figure sur le bon de travail, les utilisateurs préfèrent généralement des modes de protection mécanique contre l'ignition.



Maintenance à chaud d'instruments

Pour permettre le travail sur des segments actifs au niveau d'instruments sans permis de feu, la connexion de la branche et de l'instrument doit être installée conformément aux normes de sécurité intrinsèque (Ex i) ou à l'aide d'un câblage côté terrain ignifuge. Ceci étant, pour répondre aux demandes liées à un grand nombre d'appareils et à des longueurs de câble importantes, davantage de puissance est nécessaire que la sécurité intrinsèque ne le permet.

Le concept de tronc de haute puissance satisfait à ces demandes. Le tronc transporte une puissance maximale de 31 V et 500 mA, ce qui nécessite un dispositif de protection mécanique contre l'ignition similaire à ceux utilisés pour l'éclairage électrique et les moteurs. Le coupleur est une barrière de sécurité intrinsèque installée dans la boîte de jonction pour bus de terrain, à proximité de l'instrument. Un maximum de quatre coupleurs par segment peuvent alimenter et protéger jusqu'à 31 instruments, conformément à la norme relative aux bus de terrain.
 

Avantages :

  • les équipes d'installation et de maintenance peuvent travailler sur une instrumentation de terrain sans permis de feu dans des situations de fonctionnement ordinaire.
  • Les ingénieurs peuvent utiliser la longueur de câble maximale autorisée pour un bus de terrain ainsi qu'un grand nombre d'appareils par segment en zone à risque d'explosion.


Cette topologie présente les modes d'installation de bus de terrain les plus courants. Il est possible de mélanger les modes de protection contre l'ignition sur un segment.


Trois étapes pour trouver le bon produit

Utilisez le sélecteur de produit FieldConnex® pour afficher des illustrations de tous les modes d'installation, avec ou sans protection contre l'ignition, et des produits appropriés.