Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Le système inductif sans fil (WIS) offre une connexion de détecteur sans fil

Application

À l'heure de la fabrication automatisée, la demande en solutions flexibles ne cesse d'augmenter. L'une des solutions est l'utilisation d'outils multifonctions, un concept qui permet un échange facile de la pièce à usiner pendant les processus de production. La vérification du positionnement des portes avant les opérations des cellules de soudage est une pratique courante dans la fabrication automobile. Dans ce cas précis, plusieurs détecteurs sont fixés au châssisde la pièce amovible tandis que les informations sur l'état de positionnement de la porte sont transmises au système de commande à l'aide d'un périphérique sans fil.


Objectif

Lorsqu'il faut changer une pièce dans le processus de production, l'ensemble du châssis de la pièce, y compris tous les détecteurs fixés, est changé afin de s'adapter à la nouvelle pièce de production. La méthode traditionnelle consiste à retirer manuellement les connecteurs et à les reconnecter afin d'établir la liaison entre les détecteurs et la plaque tournante fixée. Le temps consacré au changement de pièce augmente les coûts et les connexions et déconnexions répétées ont des répercussions négatives sur les connecteurs. Le système WIS permet de réduire les temps de changement et d'éviter l'usure des connecteurs en offrant une connectivité des détecteurs sans usure et sans contact.



Activation de la connectivité sans contact où aucune connexion fixe n'est possible : le nouveau système inductif sans fil

Solution

Les transmetteurs WIS peuvent être combinés à des blocs de raccordement de 8 prises afin de gagner en efficacité et en espace.
Les transmetteurs WIS peuvent être combinés à des blocs de raccordement de 8 prises afin de gagner en efficacité et en espace.

Le système de connexion sans fil est utilisé pour alimenter les détecteurs fixés sur le châssis de la pièce et pour transmettre les signaux provenant des détecteurs au système de commande, réduisant ainsi la complexité de la connexion. Le portefeuille WIS comprend une version à huit voies pour transmettre jusqu'à 8 signaux du détecteur et une version à deux voies pour les applications avec un ou deux détecteurs. Les deux versions offrent une puissance de transmission pouvant atteindre 12 W et une transmission de signal de la puissance et du détecteur sur une distance pouvant atteindre 7 mm, ce qui rend le système WIS parfait pour les applications de haute puissance et à fortes vibrations pour lesquelles un alignement cohérent est indispensable.


Avantages

Le système WIS est idéal pour une variété d'applications nécessitant des connexions et des déconnexions fréquentes des détecteurs. Dans les applications dotées de pièces mobiles de machines ou de supports de pièces où le câblage est difficile voire impossible, il offre une alternative fiable et économique aux chaînes de halage ou aux anneaux coulissants et permet d'éviter les problèmes de contact, de ruptures de câbles et d'étincelles.


En bref

  • Des performances optimisées pour les applications exigeantes avec une puissance de transmission pouvant atteindre 12 watts
  • Plus grande tolérance aux décalages d'alignement axial avec une distance de transmission pouvant atteindre 7 mm
  • Nombreuses possibilités d'applications et grande flexibilité grâce à la version compacte 2 voies et à la version étendue 8 voies

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :