Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Mesure de paquets en quelques secondes grâce aux détecteurs ultrasoniques, capables de détecter n'importe quelle surface


La société de transport et logistique italienne Villa & Riva utilise la table de mesure mobile Parcelscan de SIPI pour enregistrer le volume et le poids de ses expéditions.

Pour la société de transport et de logistique italienne Villa & Riva, connaître le poids et les dimensions exacts d'une expédition est indispensable. C'est le seul moyen de vérifier que la capacité de stockage est utilisée de façon optimale et que les camions ne sont pas surchargés. Pour enregistrer automatiquement le volume et le poids de ses expéditions, la société utilise la table de mesure mobile SIPI Parcelscan. Les détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs mesurent les bords extérieurs des paquets de façon rapide et précise.

SIPI Parcelscan intègre des balances qui calculent le poids des marchandises. La longueur des bords extérieurs est mesurée à l'aide de détecteurs ultrasoniques. Durant ce processus, l'emballage est placé dans un coin de la table délimité par des bandes d'extrémité de chaque côté. Les deux bandes intègrent un détecteur ultrasonique à leur extrémité. Les faisceaux sonores de ces détecteurs s'alignent sur le bord adéquat du paquet, puis enregistrent sa longueur et sa largeur. La hauteur du paquet est mesurée par un détecteur supplémentaire placé au-dessus de la table. 


Détecteurs ultrasoniques : fiables et précis

La table intègre trois détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs qui mesurent les dimensions d'un paquet. Ce dernier est positionné au-dessus de la table pour détecter la hauteur.
La table intègre trois détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs qui mesurent les dimensions d'un paquet. Ce dernier est positionné au-dessus de la table pour détecter la hauteur.

Les détecteurs ultrasoniques sont idéaux pour mesurer les bords extérieurs des paquets. Ils détectent les objets indépendamment de leurs propriétés optiques. La mesure n'est pas affectée par la couleur de l'objet, ni par les surfaces réfléchissantes, car ces éléments ne modifient pas la propagation et la réflexion des ondes sonores. Par exemple, les paquets peuvent être détectés de façon fiable même s'ils sont enveloppés dans un film brillant ou dans du cellophane.

La table SIPI Parcelscan intègre trois détecteurs ultrasoniques de la gamme UC2000-L2 de Pepperl+Fuchs. Les détecteurs ont une portée de deux mètres et détectent les dimensions extérieures des cartons au millimètre près. Le déplacement latéral du faisceau sonore peut être limité sans pour autant sacrifier la portée de détection. Ainsi, les détecteurs peuvent être placés très près des bandes d'extrémité de la table pour vous permettre de mesurer de petits paquets dotés d'un bord de seulement quelques centimètres de long. Le fait de placer les détecteurs à proximité des bords extérieurs facilite le chargement et le déchargement de la table, notamment grâce à la conception compacte des détecteurs ultrasoniques cubiques : « Lorsqu'un paquet dispose d'un bord de moins de 40 millimètres de long et d'une zone morte de 60 millimètres, les détecteurs peuvent être installés sur les bandes d'extrémité pour gagner de la place. L'accès à la table de mesure est ainsi pratiquement dégagé, explique Carlo Clerici de SIPI.

Comme le processus de mesure nécessite trois détecteurs, les développeurs de SIPI ont particulièrement veillé à faciliter la synchronisation des systèmes. Pour éviter toute interférence entre les signaux des détecteurs, les systèmes UC2000-L2 fonctionnent en mode multiplex automatique. Ils doivent simplement être connectés via leurs entrées de synchronisation standard.


Mesure en une seconde

Les données du paquet s'affichent sur l'écran de la table de mesure.
Les données du paquet s'affichent sur l'écran de la table de mesure.

La table SIPI Parcelscan mesure un paquet en une seconde seulement. Les données s'affichent sur l'écran de la table de mesure. La société de transport Riva & Villa attribue les données au chargement correspondant en scannant le code-barres. Ces dernières sont ensuite transférées vers un ordinateur via une connexion Wi-Fi ou Ethernet. Ainsi, les étiquettes de transport sont imprimées immédiatement et les données collectées sont transmises au système ERP.

Villa & Riva transporte principalement des boîtes et des cartons dotés de bords extérieurs égaux. Toutefois, SIPI Parcelscan permet également de mesurer des objets de forme irrégulière. Pour ce faire, l'utilisateur doit placer des supports métalliques dans le champ de mesure des détecteurs, au niveau du composant qui dépasse le plus. Au lieu de mesurer l'objet lui-même, les faisceaux sonores détectent les supports métalliques qui indiquent la taille du chargement.


E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :