Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Surveillance des séparateurs d'huile et d'hydrocarbures

Surveillance des séparateurs d'huile et d'hydrocarbures

Surveillance des séparateurs d'huile et d'hydrocarbures
Surveillance des séparateurs d'huile et d'hydrocarbures

Il est primordial d'utiliser des séparateurs d'huile et des séparateurs eau/hydrocarbures pour empêcher la pollution des sources phréatiques par l'huile et les hydrocarbures. L'eau, en particulier issue de sources phréatiques et destinée à la consommation humaine, constitue une ressource inestimable qui doit être protégée de la pollution. Un mélange d'eau et d'hydrocarbures peut s'écouler des ateliers de réparation automobile, des pistes d'aéroports ou des sites industriels pour polluer les nappes phréatiques.

Les séparateurs d'huile et les séparateurs eau/hydrocarbures empêchent le déversement de ces substances dangereuses dans l'environnement, évitant ainsi la pollution des nappes phréatiques.

Les séparateurs d'huile et les séparateurs eau/hydrocarbures doivent se conformer à la norme européenne EN 858-1:2002. Toutefois, il ne suffit pas d'installer un séparateur d'huile pour protéger les sources phréatiques. Afin de garantir le bon fonctionnement du système de séparation eau/hydrocarbures, l'installation doit faire l'objet de contrôles et de tests réguliers. Si ces contrôles de sécurité et de maintenance ne sont pas effectués, les dommages écologiques et les risques de responsabilité afférents ne peuvent être évités.

La surveillance rapprochée des séparateurs d'huile et des séparateurs eau/hydrocarbures est assuré par un système d'alarme électronique doté d'un dispositif d'alerte de prévention. Ce dernier est capable de détecter à l'avance les conditions de fonctionnement critiques et de prévenir le déversement de polluants dans l'environnement.

Pour des endroits reculés, disposant d’une alimentation électrique, un système d'alarme par SMS offre une protection 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La norme européenne EN 858-1:2002 stipule également les critères relatifs aux systèmes d'alarme électroniques pour séparateurs d'huile. Notamment, l'installation doit déclencher une alarme quand une quantité excessive de liquide léger ou un niveau élevé/faible d'eaux usées sont détectés.