Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Principe de mesure

Le principe de mesure est basé sur la réflexion d’impulsions électromagnétiques guidées par un tube (ou un câble) et réfléchies par le matériau de remplissage. L'électronique intégrée dans le capteur détermine l'état de remplissage par l'évaluation du temps de propagation des impulsions électromagnétiques depuis le capteur jusqu'à la surface du milieu.

Les impulsions électromagnétiques sont émises, puis réfléchies par le matériau de remplissage, et réceptionnées après réflexion. Le temps de propagation des impulsions est proportionnel à la distance avec la surface du milieu. Plusieurs configurations sont proposées. Le choix du modèle de capteur et sa précision attendue dépendent sensiblement de divers paramètres comme la pression, la température, la présence de vapeur, de poussière, la mousse, la viscosité, la conductivité et le pH.


Mode de fonctionnement

Cette technique de mesure de niveau pour liquides et solides en vrac est basée sur la mesure du temps de propagation d’impulsions électromagnétiques guidées le long d’un tube ou d’un câble, selon le principe de la réflectométrie temporelle (TDR, Time Domain Reflectometry).

Les impulsions à haute fréquence sont guidées le long d’un simple conducteur, le tube du capteur, et réfléchies par la surface du milieu. L’électronique du capteur détermine le niveau du matériau en vrac à l’aide du temps de propagation des impulsions. Le principe de mesure est presque totalement indépendant des conditions telles que la pression, la température ou les surfaces en mouvement.